La Fédération de Pêche des Deux-Sèvres, Enedis, Gérédis et RTE se mobilisent pour sensibiliser les pêcheurs aux risques électriques aux abords des lignes.
Jean-Michel GRIGNON, Président de la Fédération Départementale des Deux-Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Catherine BOBO, Directrice Régionale Enedis Poitou-Charentes, Jérôme LIMOSIN, Directeur Général Gérédis et Yoann PLANTIN, Directeur du groupe maintenance réseau en Poitou-Charentes chez RTE, ont signé le jeudi 10 avril 2025 une convention de partenariat qui vise à informer les pêcheurs de risques électriques aux abords des lignes électriques, en prévention d’accidents qui peuvent générer des risques sévères d’électrocution.
La prévention et la sécurité font partie des missions incontournables d’Enedis et de GÉRÉDIS (gestionnaires du réseau de distribution publique d’électricité), ainsi que de RTE (gestionnaire du réseau public de transport d’électricité).
Parce qu’elles sont longues et souvent conductrices, les cannes à pêche manipulées près des lignes électriques exposent les pêcheurs à des risques. La proximité d’une canne à pêche et d’une ligne électrique peut suffire à provoquer un arc électrique, appelé amorçage, et générer des risques sévères d’électrocution. Il n’est pas nécessaire de toucher la ligne électrique pour créer un arc électrique et être électrocuté.
Chaque année en France, malgré les avertissements et recommandations émis à l’attention des pêcheurs, des accidents surviennent par la proximité des cannes à pêche avec les lignes électriques aériennes.
Dans les Deux-Sèvres, régulièrement, des campagnes d’information sur les mesures de prudence à respecter dans la pratique de l’activité de pêche à la ligne lorsqu’elle s’exerce à proximité des réseaux de distribution d’électricité (pour Enedis et GÉRÉDIS) et de transport d’électricité (pour RTE), sont menées par Enedis, GÉRÉDIS et RTE de diverses manières afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
La Fédération de Pêche 79 se positionne comme un partenaire naturel dans cette mission d’information et de sensibilisation.
Dans ce cadre, Enedis, GÉRÉDIS et RTE et la Fédération de Pêche ont identifié conjointement des zones particulièrement fréquentées par les pêcheurs, situées à proximité des lignes électriques que les distributeurs et le transporteur considèrent comme potentiellement à risques. La pose de panneaux de signalisation sur ces zones, financés par ces derniers, est ainsi réalisée à des fins de prévention du risque électrique.
Pour accompagner les pêcheurs, Enedis, Gérédis et RTE mettent à leur disposition l’application mobile « LigneAlerte », qui propose des alertes sur la proximité des ouvrages électriques.
Ce partenariat avec la Fédération de Pêche permettra également l’organisation d’événements de sensibilisation spécifiques tels que des sessions de sensibilisation au risque électrique avec des explications visuelles et des démonstrations.