Le ruisseau du « Chambon » en aval du barrage classé en 1ère catégorie piscicole à compter du 01/01/2026

Amis pêcheurs, nous vous annonçons une modification importante du classement piscicole dans le département des Deux-Sèvres concernant le cours d’eau « Le Chambon ».
La partie du « Chambon » en aval du barrage de la Touche Poupard sera classée en 1ère catégorie piscicole jusqu’à la confluence avec la Sèvre Niortaise à compter du 01/01/2026. Le plan d’eau de la touche Poupard et le bassin amont reste en seconde catégorie sans changement de classement.
Lien vers l’Arrêté Réglementaire Permanent 2026
Les raisons de ce classement :
Les zones concernées :
La reclassification en 1ère catégorie concerne la partie linéaire du cours d’eau « Le Chambon » située en aval du barrage de la Touche Poupard jusqu’à la confluence avec « la Sèvre Niortaise ».
Cette reclassification concerne également tous ses affluents dont les principaux sont listés ci-dessous :
Ce que cela change pour les pêcheurs :
Le classement en 1ère catégorie piscicole implique des règles spécifiques, conçues pour protéger les populations de salmonidés, notamment la truite fario :
Ce qui ne change pas mais qui est toujours applicable pour protéger la truite :
Cette nouvelle classification prend effet à partir du 1er janvier 2026.
Ce reclassement est une reconnaissance de la qualité du milieu aquatique sur ces tronçons et promet de belles perspectives pour la pêche de loisir, notamment pour les pêcheurs sportifs.
Nous recommandons de limiter les prélèvements pour assurer la pérennité de la population de truite fario sur ce cours d’eau.
Des opérations de surveillance renforcée seront menées régulièrement.
