Site de la Fédération de pêche des Deux-Sèvres (79)
YouTube

Les réserves de pêche

Les réserves de pêche sont définies par deux textes du code de l’Environnement

« Afin de favoriser la protection ou la reproduction du poisson, des interdictions permanentes de pêche sont prononcées ou des réserves temporaires de pêche peuvent être instituées »

« Le préfet du département, après avis du directeur régional de l’Office français de la biodiversité, de la fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique peut, par arrêté, instituer des réserves de pêche où toute pêche est interdite pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq années consécutives »




Réserve de la Roussille, Niort – @FDAAPPMA 79


Comment sont définies les réserves de pêche et à quoi servent-elles ?

Les réserves de pêche ont un but premier celui de protéger les poissons, leur permettre de se nourrir, de trouver des zones de calme ou de passage pour la migration mais surtout de se reproduire.

Il ne faut pas confondre les réserves de pêche avec les interdictions de pêche qui, la plupart du temps, sont la volonté des propriétaires riverains d’interdire la pêche chez eux ; la notion de protection n’est plus la volonté première puisque ces propriétaires peuvent pêcher chez eux, avec une carte de pêche.

 


Réserve du lac des Effres, Secondigny – @FDAAPPMA 79


Pourquoi il faut respecter ces réserves ?

Prenons l’exemple du sandre : une femelle peut pondre 200 000 œufs par kilo de poids vif, souvent dans des zones oxygénées, en particulier derrière les barrages. Si un pêcheur prélève le poisson avant sa reproduction, on estime en moyenne la perte de 40 sandres adultes.

Si le poisson est prélevé sur le nid, après la reproduction, tous les œufs subissent une prédation, il n’y aura aucun sandre adulte.

Les zones de réserves représentent également des zones de préservation où le poisson peut échapper à la pression de pêche.

 

Vous risquez une amende de 4ème classe pour « pêche en eau douce à la ligne, dans une réserve temporaire ». Cette amende peut être d’un montant maximal de 750 euros (pour une infraction commise de jour), 1500 euros lorsqu’elle est commise de nuit.

À cela s’ajoutera la part de préjudice subi par la fédération de pêche départementale et l’AAPPMA.

 

Réserve de Comporté, Niort – @FDAAPPMA

Qui contrôle ?

Les gardes pêche particuliers de la Fédération (salariés et bénévoles) sont chargés du contrôle des pêcheurs, mais ils est important de savoir qu’ils peuvent être assistés dans leurs missions par les agents suivants :


 

 

Le classement en réserve de pêche implique l’interdiction absolue de toute pêche, quel que soit le mode de pêche utilisé (même en no-kill).

 

Vous pourrez retrouver l’ensemble des réserves de pêche sur l’arrêté règlementaire permanent ainsi que sur notre carte interactive.

© 2018 - Fédération départementale de pêche des Deux-Sèvres (79)