La Fédération Départementale des Associations Agréées pour Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des DEUX-SEVRES (FDAAPPMA 79) est régie par la loi de 1901, relative aux Associations. Conformément à ses statuts, établis par Arrêté Ministériel, elle est chargée par la loi de missions d’intérêt général, et a un caractère d’établissement d’utilité publique. Elle est aussi habilitée à participer aux débats environnementaux.
Depuis 1942, date de sa création, la Fédération n’a de cesse de se structurer et de poursuivre les objectifs fixés par ses statuts dont les principaux sont les suivants :
Elle se compose d’un Conseil d’Administration dont les membres sont élus pour la durée des baux sur le domaine public.
J-M. GRIGNON – Président
Ph. COURTIN – Vice-Président
P. GUITTARD – Trésorier
P. VOIX – Secrétaire GénéralE. BARC, D. BISTON, O. BRAYNAS, P. CAIRAULT, J-L. CANTREL, A. DESAIVRES, R. FRADIN, J-M. GAUFRETEAU, P. MACHET, J-F. MOINIER, F. TOUCHARD, B. VINCENDEAU – Administrateurs
P. LOISEAU – Membre coopté
Elle emploie une équipe de 8 salariés :
– un Directeur (O. MOUY),
– un Secrétaire, Chargé de communication (N. DUGAS),
– une Secrétaire Comptable (S. CHABRIER),
– un Responsable Technique (Ch. BORDES),
– un Chargé de missions PDPG, Hydrogéologue (F. PICARLE),
– un Animateur, Chargé de développement (C. DUBOIS),
– un Agent de Développement, Responsable garderie (J. BABUT),
– un Technicien, Cartographe (L. MASSIAS).
Elle regroupe 45 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et 1 Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF), représentant un peu plus de 19 000 pêcheurs.
Toutes les Associations du département s’accordent la réciprocité. Par ailleurs, le département des DEUX-SEVRES faisant partie de l’E.H.G.O. (Entente Halieutique du Grand Ouest) le pêcheur, sous réserve d’avoir acquitté une carte de pêche adéquate, pourra pratiquer la pêche sur 91 départements français.
Ses principales missions sont :
-> Encadrement administratif, technique, règlementaire et financier de l’activité pêche.
-> Élaboration d’outils de gestion et de valorisation de l’activité halieutique (SDDLP) pour guider et coordonner les actions des structures associatives de la pêche de loisir et des autres partenaires, et participer ainsi au développement du tourisme et de l’activité économique du département.
-> Développement d’actions de promotion, de formation et de découverte de la pêche (animations pêche, communication, évènements…).
-> Participation, en qualité d’organisme consultatif, à la définition des politiques locales, départementale et régionales en faveur des milieux aquatiques et de la faune piscicole (SDAGE, COGEPOMI, SAGE, Commissions technique départementale de la pêche …).
-> Élaboration d’outils de gestion piscicole de portée réglementaire (SDVP, PDPG) pour guider, coordonner et contrôler les actions des structures associatives de la pêche de loisir et des autres partenaires.
-> Mise en œuvre de mesures de protection, de gestion et d’aménagement, en faveur des milieux et de la ressource piscicole.
-> Surveillance du domaine piscicole, organisation de la police de la pêche sur les territoires de gestion des AAPPMA.
-> Développement d’actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.