L’ANIMATION
Le pôle animation réalise de nombreuses animations tout au long de l’année.
Parmi celles-ci on retrouve les APN (Ateliers Pêche Nature) organisés par les AAPPMA. Ils ont pour objectif de faire découvrir la pêche et d’initier un public plutôt jeune aux différentes techniques pouvant être pratiquées dans le département.
La Fédération organise également des stages de pêche pendant les vacances scolaires pour les enfants afin de se perfectionner dans diverses techniques et sur différents lieux du département.
Elle travaille aussi avec différentes écoles, lycées et MFR pour organiser des journées de chantier et d’animation pour les sensibiliser à la faune et à la flore locale ainsi qu’aux enjeux environnementaux liés au milieu aquatique.
L’animateur a pour rôle de faire découvrir les milieux aquatiques, de sensibiliser et de transmettre des valeurs de respect de l’Environnement et du vivant.
Il a également pour mission d’initier les participants à une technique de pêche particulière afin de leur apprendre à utiliser le matériel et leur transmettre les bonnes pratiques.
LE DÉVELOPPEMENT
Le pôle animation de la Fédération réalise des aménagements pour faciliter et améliorer l’accès à l’eau des pêcheurs.
Pour cela, la Fédération peut labelliser des parcours (passion, famille, découverte), créer et restaurer des cales de mises à l’eau et aménager de nouveaux parcours de pêche pour ses adhérents, comme des pontons pour personnes à mobilité réduite, des tables de pique-nique, des abris…
Ces dossiers sont complexes à mettre en place et demandent des autorisations administratives longues à obtenir.
Retrouvez ces différents parcours et aménagements sur la carte interactive du site.