PECHE DU BROCHET EN 1ERE CATEGORIE PISCICOLE :
Du deuxième samedi de mars au dernier samedi d’avril la pêche du brochet est fermée en première catégorie. Il n’y a pas de restriction sur les types de leurres dans les cours d’eau de 1ère catégorie à compter de l’ouverture de la truite.
Nous vous rappelons que le brochet est une espèce protégée, tant en 1ère qu’en 2ème catégorie, et classée vulnérable sur la liste rouge UICN.
Sa recherche intentionnelle est donc à éviter avant le dernier samedi d’avril, date d’ouverture de l’espèce tant en première qu’en deuxième catégorie, notamment parce que les reproducteurs sont montés sur le réseau de rivière intermédiaire de première catégorie, et sont fragilisés par la fraie.
En cas de capture involontaire, nous vous rappelons que sa remise à l’eau est obligatoire.
A partir de sa date d’ouverture, taille minimale de capture (60 cm) et quota (Trois poissons carnassiers dont 2 brochets maximum par jour et par pêcheur) s’appliquent.
EN DEUXIEME CATEGORIE:
Sur toutes les rivières et plans d’eau de deuxième catégorie du département, la taille limite de capture est délimitée par une maille fenêtre. La taille de capture est supérieure à 60cm et inférieure à 80cm.
Le quota est de deux brochets maximum par jour et par pêcheur.
La pêche du brochet est interdite du dernier dimanche de janvier au dernier samedi d’avril.
La pêche du sandre comme celle du brochet est interdite du dernier dimanche de janvier au dernier samedi d’avril.
La taille légale de capture est fixée à 50cm. Le quota journalier par pêcheur est de trois poissons (Trois poissons carnassiers dont 2 brochets maximum par jour et par pêcheur).
La pêche du black-bass est interdite du dernier dimanche de janvier au premier samedi de juillet.
La taille légale de capture est fixée à 40cm. Le quota journalier par pêcheur est de trois poissons (Trois poissons carnassiers dont 2 brochets maximum par jour et par pêcheur). Sur plusieurs parcours du département aucun prélèvement n’est autorisé, notamment la Sèvre niortaise du port de NIORT à l’écluse des Bourdettes, consulter la carte Géopêche.
Il n’y a pas de fermeture spécifique pour cette espèce, mais la fermeture de la pêche des carnassiers entraine des restrictions des modes de pêche. Pas non plus de taille légale ni de quota de prélèvement.
Il n’y a pas de fermeture spécifique pour cette espèce, mais la fermeture de la pêche des carnassiers entraine des restrictions des modes de pêche. Pas non plus de taille légale ni de quota de prélèvement.