Réglementation, quelques rappels :
Le pêcheur en action de pêche doit être porteur de sa carte. Elle est personnelle et incessible. Elle doit comporter la photo du pêcheur. En cas
d’absence de photo, le pêcheur doit être en mesure de de pouvoir justifier de son identité (permis de pêche permanent ou autre…).
MODES DE PECHE AUTORISES :
– 1 ligne et 6 balances à écrevisses dans les cours d’eau classés en 1ère catégorie piscicole,
– 4 lignes et 6 balances à écrevisses dans les cours d’eau et plans d’eau classés en 2ème catégorie piscicole.
– SPECIFICITE PLAN D’EAU DE CHERVEUX :
1 ligne autorisée sur la période de l’ouverture jusqu’au 1er mai inclus ;
2 lignes autorisée du 2 mai jusqu’à la fermeture des cours d’eau de 1ère catégorie ;
6 balances à écrevisses sur toute la période d’ouverture.
INTERDICTIONS DE PECHE :
Il est interdit d’utiliser les asticots et autres larves de diptères dans les eaux de 1ère catégorie, sauf dans le plan d’eau de Cherveux – Saint-Christophe où l’emploi de l’asticot est autorisé comme appât mais non comme amorce.
Dans les cours d’eau de 1ère catégorie du département, en vue de protéger les frayères, la pêche en marchant dans l’eau est interdite, du 2ème samedi de mars jusqu’au 31 mars inclus.
Pendant la période de fermeture du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle, est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie.
Toute pêche est interdite :
• à partir des barrages et écluses SAUF à l’aide d’une ligne (tenue ou non) sur une distance de 50 m en aval s’il n’y a pas de réserve.
• dans les réserves temporaires de pêche instituées par arrêté préfectoral.
Pour la réglementation générale, merci de consulter l’arrêté réglementaire préfectoral.
Toute infraction sanctionnée par un procès-verbal donne lieu à deux procédures distinctes :
– une pénale menée par l’Administration
– une civile menée par la Fédération de pêche des Deux-Sèvres (elle se matérialise dans la plupart des cas par une demande de transaction civile).
Règles de bonne conduite, quelques rappels :
– respectez la réglementation en vigueur. En effet, les milieux sont fragiles. En commettant les infractions qu’ils jugent parfois mineures, les
pêcheurs affaiblissent fortement une population piscicole pendant quelques années, amoindrissant ainsi leur loisir
– soyez respectueux vis-à-vis de tous les agents chargés de la police de la pêche. Leurs missions visent à préserver votre passion.
PÊCHE DE L’ANGUILLE JAUNE
Dates d’ouverture :
Bassin Loire Bretagne : du 01/04/2023 au 31/08/2023
Bassin Adour Garonne (bassin Boutonne) : du 01/05/2023 au 17/09/2023
Les pêcheurs qui pêchent l’anguille seulement à la ligne doivent obligatoirement être en possession de leur carnet de capture
Téléchargement carnet de capture
Les pêcheurs qui pêchent également avec des cordelles et / ou des nasses anguillères doivent, en plus du carnet de capture, effectuer une demande d’autorisation à la Direction Départementale des Territoires
Règlementation : 3 nasses maximum OU 18 hameçons maximum
Téléchargement demande d’autorisation
Cette demande d’autorisation doit être adressée à la DDT 79 à cette adresse :
DDT 79 – 39 avenue de Paris – BP 526 – 79022 NIORT Cedex
PÊCHE DE LA PERCHE
Pour pêcher la perche il n’y a aucune réglementation particulière, pas de fermeture ni de taille légale de capture, ni de quotas de captures.
Toutefois, il est préférable de prélever des poissons ayant pu se reproduire au moins une fois, en général à partir de 25 cm.
Dans le département des Deux-Sèvres, en cours d’eau de 2ème catégorie piscicole, la pêche de la perche et du silure ne ferme pas, seule est interdite la pêche aux leurres et aux vifs dès la fermeture de la pêche du brochet, soit du dernier dimanche de janvier au dernier samedi d’avril.
Il est donc possible de continuer de pêcher avec différentes techniques dès lors que ces dernières ne visent pas à capturer le brochet. On peut citer la pêche au toc, au ver manié…
Voici ci-après les techniques autorisées et interdites pendant la fermeture de la pêche du carnassier :